LE CLOWN de Gée
SYNOPSIS
Dans une pièce un peu vieillotte, en bois, dans une ambiance feutrée de soirée éclairée par des bougies et de faibles lumières, un homme déguisé et maquillé en clown est assis tête baissé devant un grand miroir qui renvoie son reflet. Autour de lui des affiches et des photos retracent l’histoire du cirque et de son clown à travers le temps et les pays. Des poupées articulées ou pas, toutes à l’image du clown, sont posées sur des étagères biscornues. Une petite musique de boite à musique se fait entendre.
On entend une voix et on aperçoit une marionnette avec laquelle le clown se met à discuter au sujet de la tristesse de l’artiste qui a perdu son public parce qu’il a vieilli. Le clown est très abattu, à la limite du désespoir.
Un souffle de vent éteint les bougies et l’obscurité renvoie à des images en flash-back d’un passé lumineux où le clown était acclamé et applaudi par une foule en délire. Peu à peu les salles sont vides et le silence se fait. Les lumières s’éteignent.
La marionnette tend du lait démaquillant et une serviette au clown qui commence à se démaquiller. Alors que le clown enlève son maquillage pour prendre le visage d’un homme, simplement, le pantin prend peu à peu des couleurs et son visage prend le maquillage du clown.
Quand l’homme se regarde dans la glace, une larme noire coule sur sa joue. Le miroir se couvre de brume.
On voit alors une image irréaliste du clown qui danse avec un personnage ayant le masque de la mort.
L’homme prend la serviette pour essuyer la vitre embuée, ce sont les yeux de la marionnette que l’on aperçoit puis le pantin tout entier qui a pris sa place.
On entend des applaudissements et le pantin avoue alors à l’homme que c’est maintenant lui que le public va applaudir car l’homme derrière le clown avait perdu son étincelle.
L’homme, par dépit, ramasse une bouteille d’alcool parmi la multitude qui jonche le sol. Le pantin se met à danser en regardant les étoiles qui brillent fixées au plafond de la pièce.
L’homme se remet en position de départ, assis, tête penchée.